TOUT EN ROSE !

[ Dans la santé ]
Photo : Leparisien.fr
Octobre 2014, pour la 21e année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association Le cancer du Sein, parlons-en ! invite au dialogue et au partage d’information à propos de ce problème pendant tout le mois d’octobre. Avec le slogan « Ensemble, portons le Ruban Rose et gagnons le combat ! Ensemble, nous vaincrons » la campagne essaye de convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et de faire progresser la recherche.

Pour l’occasion, la Tour Eiffel s’était habillée en rose !





[ Dans la mode ]
Photo : Grazia.fr
Dans le monde fashion le rose peut poser quelques questions : Est-il est fait pour moi ? Comment le porter ? Bref ! Le plus important à savoir est que le rose sied aussi bien aux blondes qu’aux brunes et que  c’est une couleur qui éclaire le teint. Ne manquez pas de porter fièrement votre pull  ou chemise ou manteau de cette couleur. Le rose va vous donner bonne mine ! Rien de mieux pour l’hiver qui arrive ! Lorsqu’il fait gris dehors, c’est excellent pour le moral !

Mais alors, comment faire pour bien le porter? La manière la plus facile (et celle qui évite les erreurs) c’est de l’utiliser en touches dans vos looks. Pensez aux accessoires, écharpes, foulards, sacs à main, bijoux et chaussures (pourquoi pas ? Mais attention ! Pour casser l’esprit parfois gourmand et fifille du rose, pensez à porter des chaussures dans le style masculin comme les derbies, par exemple).



Et le rose dans l’habillement masculin ? Qu’est-ce qu’on en dit ? Il n’y a pas de couleur spécifiquement masculine, ou féminine ! Dès la naissance on pense que le bleu va au garçon, et que le rose va à la fille, c’est qu’on pense… naturellement. Mais il se trouve que les hommes portent des chemises roses et on adore (sachez-le !). 

Photo : rottentomatoes.com
Il est vrai que la couleur rose est typiquement un composant du vêtement sur lequel l’homme s’autocensure. En revanche, si on regarde bien le maillot de l’équipe de rugby Stade français Paris est rose ! Le président du club, Max Guazzini, sait qu’il faut faire parler de son club pour qu’il se développe. Depuis 2005 il fait adopter  un maillot rose, couleur considérée comme aux antipodes de la virilité affichée des rugbymen, qui déconcerte le monde du rugby.  Le Stade français tient un succès commercial phénoménal – 20.000 exemplaires du maillot fabriqué par Adidas sont vendus en 2005-2006.

[ Dans la déco ]

Photo : Facebook/MarieClaireMaison
Le rose combat le stress, diminue le pessimisme et l’inquiétude.  C’est pourquoi on le trouve principalement dans les chambres à coucher. Le Feng Shui le préconise, d’ailleurs, en couleur principale pour harmoniser les couples en crise.

Le même principe utilisé pour la mode peut être employé dans l’univers de la déco. Si vous hésiter à mettre le rose en évidence dans vos espaces, comme sur un mur ou sur un canapé par exemple, essayez cette couleur sur la forme de petits objets, coussins, lampes, petites boîtes, pots, tapis, poufs, cadres…  ils peuvent donner une touche de gaîté à vos espace ! Un petit conseil : munissez-vous d’une palette chromatique – que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces de bricolage – et faites des tests ! 






[ Dans la cuisine ]

Photo : PierreHermé
Quand on pense à la couleur rose dans l’univers de la cuisine, toute de suite nous nous sommes transportés vers l’univers de la pâtisserie fine avec l’image mythique des macarons à la rose – le fameux Ispahan de Pierre Hermé. Ce gâteau est une subtile alliance de la crème aux pétales de rose, douce et sauvage, avec le litchi dont la saveur, prolongement de celle de la rose et de la framboise, contraste avec celles-ci par son acidité et sa puissance, le tout dans une enveloppe moelleuse et craquante de 






[ Dans l'art ]

Photo : Wikipedia
Dans l’univers des arts le rose a toujours inspiré les artistes peintres, notamment Pablo Picasso.

La période rose correspond à l’époque où Picasso utilise les tons orangés et rose en contraste avec les couleurs froides et sombres de la période précédente appelée période Bleue. Cette expérience artistique dure environ deux ans, 1904 à 1906, alors que Picasso est heureux avec Fernande Olivier pointée comme une des raisons possibles de l’évolution de sa peinture. Les arlequins, les personnages de cirque, les clowns et les maternités roses apparaissent dans les œuvres de cette époque. Un des tableaux les plus chers vendus au monde, Le Garçon à la pipe (voir image) a été peint à cette époque lors que Picasso avait vingt-quatre ans et venait de s’installer à Montmartre, à Paris.




[ Dans la musique ]

Photo : freescores.com
Certaines chansons sont plus que des simples poèmes en musique… elles deviennent des icônes, des références !  La vie en rose d’Edith Piaf entre dans cette catégorie ? San doute ! Cette chanson incarne aux yeux du monde entier l’idée de la France, comme la baguette bien cuite, la tour Eiffel, les quais de Seine… Plus qu’une simple chanson, La vie en rose est devenue une sorte de procédé d’identification. Une petite touche française à un film ? Mettez-la en fond sonore et voilà ! Ce sont ces éléments qui font de la France la première destination touristique au monde. 

Écoutons donc La vie en rose ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire