Avez-vous passé 2 ou 3 heures dehors aujourd’hui ?

Salon Zen, Porte de Champerret, Paris. Voilà, une belle occasion de faire le point sur tout ce qui est bon pour soi, sa santé, son bonheur :)

Justement, il était question de luminothérapie. Et une seule question a suffi à nous faire comprendre à quel point il est nécessaire de s’orienter vers des sources externes.

« Combien de temps passez-vous à l’extérieur chaque jour ? »

La lumière du soleil, quelle que soit la météo, est essentielle aux êtres vivants, tout comme l’air et l’eau. Et pour avoir sa bonne dose de lumière, il faudrait être dehors 2 à 3 heures par jour !

Alors, excepté si votre activité professionnelle nécessite d’être à l’extérieur, vous êtes, vous aussi, enfermé la plupart du temps au bureau, dans votre appartement, dans une salle de sport, dans votre centre commercial favori.


Là, votre mélatonine (dite hormone du sommeil) s’emballe. Vous êtes victime de différents maux, plus ou moins gênants : fatigue, troubles de l’humeur, sommeil de mauvaise qualité…

En effet, lorsque la lumière extérieure est insuffisante, elle ne peut pas avoir d’effet sur notre organisme. La lumière passe par l’œil – jusque-là vous suivez – puis touche la glande pinéale au niveau du cerveau. Cette information stoppe la production de mélatonine au moment du passage nuit-jour ; elle la déclenche au passage jour-nuit. Le déficit de lumière déséquilibre les différentes phases. 

Cette perturbation du système nerveux toucherait 90% de la population.

Constat, décision, action : tous dehors ! Hum, pas simple. D’autant que la grisaille arrive à grands pas. Alors optons pour une source de lumière artificielle pour nous donner un coup de pouce.


Light and Well Being, petite séance de luminothérapie chaque matin.

Photo : Vivienne Gucwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire